Logo de l'entreprise AGL Imprimeur

Nos conseils

Autoédition de livres :
nos conseils pour votre projet dans notre imprimerie à Montpellier

L’impression d’un livre est une aventure excitante… qui est également complexe si l’on est un particulier, une entreprise ou une association. Ce n’est pas votre métier, mais c’est le nôtre !


Spécialisé dans l’impression de livres de 1 à 2000 exemplaires, AGL Imprimeur a vu passer de nombreux projets de livre. Nous avons à cœur de vous guider et de vous accompagner dans cette aventure, pas seulement sur l’aspect technique de l’impression.

Demandez-nous conseil

Nos CONseils

Autoéditer son livre avec un imprimeur : comment ça marche ?

Publiez votre livre sans avoir à vous adresser à une maison d’édition. Nous vous permettons d’imprimer votre ouvrage à l’unité, de 1 à 2 000 exemplaires.


Livre de poche, livre d’art, livre historique, mémoires d’une famille, recueil de poésies, essai… nous prenons en charge l’impression de votre manuscrit. Mais notre rôle ne s’arrête pas là ! Imprimeurs depuis plus de 2 siècles, nous avons une connaissance poussée du secteur. Nous vous accompagnons et vous conseillons à toutes les étapes de votre projet.

Démarches à effectuer avant l’impression de votre livre : dépôt légal

Le dépôt légal est obligatoire pour tout livre imprimé dès qu’il est mis à la disposition du public, même gratuitement. Cela signifie que vous devez déposer un exemplaire de votre livre à la Bibliothèque nationale de France (BnF) avant ou au moment de sa mise en circulation.


Le dépôt légal permet de conserver une trace de toutes les publications et de les rendre accessibles pour des études futures. En autoédition, vous êtes responsable de ce dépôt légal. Le non-dépôt peut être sanctionné par une amende de 1 500 € et engager votre responsabilité pénale. Demandez-nous conseil.

Le numéro ISBN : est-il obligatoire et comment l’obtenir ?

Si vous souhaitez commercialiser votre livre, vous aurez besoin d’un numéro ISBN (International Standard Book Number). Ce numéro à 13 chiffres permet de référencer le livre dans les bases de données des librairies et bibliothèques.


Ce numéro peut s’obtenir auprès de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre). Le délai de traitement est généralement de 3 semaines pour environ 25 € de frais.

Vous avez encore des questions ?
Consultez notre FAQ.

FAQ
Share by: